09 66 93 26 55
https://www.maisonecrivainsdelamer.fr/
maisonecrivainsdelamer@orange.fr
9, Avenue Jean Cristau. 85800 Saint Gilles Croix de Vie
REVUE 303
ARTS, RECHERCHES, CRÉATIONS
HORS SERIE N°156 AVRIL 2019
LA MER
Direction éditoriale : Thierry Pelloquet
256 pages
Format : 225 x 300 mm
ISBN : 979-10-93572-37-6
28 euros
Une BD engagée en collaboration, avec le Conservatoire du littoral
Le 4 juillet est sorti en librairie Le signal de l’océan aux éditions Glénat, une BD engagée qui retrace l’histoire de l’urbanisation du littoral français sur laquelle se superposent aujourd’hui les enjeux du changement climatique. Un sujet d’actualité vulgarisé par un support accessible à tous à la veille des départs en vacances… sur le littoral !
1976. Un projet immobilier ambitieux prévoit au bord de l’océan la construction d’un complexe touristique baptisé le Poséidon. Le petit village de Malberosse est destiné à devenir une station balnéaire de premier plan sur la côte atlantique. À quelques kilomètres de là, les derniers bunkers de la Seconde Guerre mondiale, léchés par l’océan, s’enfoncent inexorablement dans le sable... Trente ans plus tard, c’est au tour du Poséidon d’être menacé par les flots...
Les auteurs Saint-Dizier, Joub et Nicoby ont mobilisé l’expertise du Conservatoire du littoral afin que la fiction s’inspire au plus près de la réalité.
Si la mission du Conservatoire est à l’origine de préserver le littoral contre la grande machine de l’urbanisation, elle s’élargit désormais à l’adaptation des territoires face aux enjeux du changement climatique.
Submersion marine, abaissement du niveau des plages, grignotage des dunes et effondrement des falaises sont les conséquences visibles du recul des rivages… Les enrochements érigés en rempart contre les vagues ou les rechargements réguliers de sable ont montré leurs limites, détruits ou disparus presque aussi vite qu’ils avaient été installés… La démarche du Conservatoire est de rappeler que le littoral a toujours été mobile, s’ajustant en permanence aux mouvements de sable et de sédiments, ouvrant la voie vers un nouveau modèle de gestion des territoires côtiers, en respectant notamment leur capacité à s’autoréguler.
L’histoire humaine racontée par Le signal de l’océan nous interroge sur les changements climatiques d’aujourd’hui et nous sensibilise sur la montée des eaux face à l’urbanisation. Elle nous ouvre les yeux sur les erreurs du passé tout en soufflant un vent d’optimisme sur l’avenir de nos rivages, patrimoine national à la richesse sans égale. €
prix de vente 15.50 €
Évoquer la mer c’est immédiatement convoquer les passions : les plaisirs suscités, les peurs éprouvées, les rêves conquis, les avaries survenues. C’est accueillir des histoires qui, par milliers, racontent l’espoir et l’aventure mais aussi le labeur de vies soudées par une communauté de destin. À l’aune de son tempo, tout en flux et reflux, la mer est ainsi le reflet de la vie puisque tout y procède et y revient.
Par sa géographie, son histoire, par les patrimoines qu’il recèle, le territoire ligérien a été façonné par l’océan et le ruban côtier qui lui fait face. Mais cette identité maritime, enrichie d’une économie diversifiée et d’une forte attractivité balnéaire, est aussi le socle d’une nouvelle croissance durable liée à la prise de conscience de la fragilité de notre planète.
Au fil des rivages et vers le grand large, autour des ports et sur les bateaux, toujours avec la compagnie des gens de mer, cet ouvrage est ainsi l’occasion de découvrir une mémoire et un avenir partagés.