la maison des écrivains de la mer

La maison des Ecrivains de la Mer est le livre ouvert de la littérature maritime, sa bibliothèque en est le texte, ses expositions les illustrations.

Nouveauté BD : Le signal de l'océan

27 juillet 2018

Nouveauté BD : Le signal de l'océan

Une BD engagée en collaboration avec le Conservatoire du littoral

Le 4 juillet est  sorti en librairie Le signal de l’océan aux éditions Glénat, une BD engagée qui retrace l’histoire de l’urbanisation du littoral français sur laquelle se superposent aujourd’hui les enjeux du changement climatique. Un sujet d’actualité vulgarisé par un support accessible à tous à la veille des départs en vacances… sur le littoral !

1976. Un projet immobilier ambitieux prévoit au bord de l’océan la construction d’un complexe touristique baptisé le Poséidon. Le petit village de Malberosse est destiné à devenir une station balnéaire de premier plan sur la côte atlantique. À quelques kilomètres de là, les derniers bunkers de la Seconde Guerre mondiale, léchés par l’océan, s’enfoncent inexorablement dans le sable... Trente ans plus tard, c’est au tour du Poséidon d’être menacé par les flots...

Les auteurs Saint-Dizier, Joub et Nicoby ont mobilisé l’expertise du Conservatoire du littoral afin que la fiction s’inspire au plus près de la réalité. 

Si la mission du Conservatoire est à l’origine de préserver le littoral contre la grande machine de l’urbanisation, elle s’élargit désormais à l’adaptation des territoires face aux enjeux du changement climatique. 

Submersion marine, abaissement du niveau des plages, grignotage des dunes et effondrement des falaises sont les conséquences visibles du recul des rivages… Les enrochements érigés en rempart contre les vagues ou les rechargements réguliers de sable ont montré leurs limites, détruits ou disparus presque aussi vite qu’ils avaient été installés… La démarche du Conservatoire est de rappeler que le littoral a toujours été mobile, s’ajustant en permanence aux mouvements de sable et de sédiments, ouvrant la voie vers un nouveau modèle de gestion des territoires côtiers, en respectant notamment leur capacité à s’autoréguler.

L’histoire humaine racontée par Le signal de l’océan nous interroge sur les changements climatiques d’aujourd’hui et nous sensibilise sur la montée des eaux face à l’urbanisation. Elle nous ouvre les yeux sur les erreurs du passé tout en soufflant un vent d’optimisme sur l’avenir de nos rivages, patrimoine national à la richesse sans égale. 

prix de vente 15.50 €

Inauguration de la boite à livres Quart du 26 juillet

maisonecrivainsdelamer@orange.fr

9, Avenue Jean Cristau. 85800 Saint Gilles Croix de Vie

09 66 93 26 55