09 66 93 26 55

https://www.maisonecrivainsdelamer.fr/

maisonecrivainsdelamer@orange.fr

9, Avenue Jean Cristau. 85800 Saint Gilles Croix de Vie

‘’1914-1918 LA GUERRE SUR MER’’

L’année 2018 verra la commémoration du centenaire de l’armistice de la grande guerre signée le 11 novembre 1918. Nous savons que beaucoup de marins, de soldats, ne seront démobilisés qu’au printemps 1919 voire après la signature du traité de Versailles du 28 juin 1919.
    Face à la mer, notre site littéraire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie,  souhaite cette année accompagner la fin de ce cycle commémoratif de quatre années en posant son regard sur ce que fût la Grande Guerre sur mer.

ACTUELLEMENT !

Les côtes françaises et en particulier nos côtes vendéennes, ne virent pas se dérouler au large de grandes batailles navales comme celle du Jutland au large des côtes néerlandaises. En revanche elles furent témoins d’un incessant harcèlement de l’ennemi sur les bâtiments de guerre, les navires de commerce et les bateaux de pêche afin de briser ou de contourner le blocus.

Les romans, les essais, les mémoires des protagonistes relatent cette guerre si particulière en surface avec les bateaux pièges où avec les sous-marins, cette nouvelle arme en devenir. Arme qui verra son apogée en 1917, l’année de l’offensive totale des ‘’U-boot’’, lancée par l’ennemi.
    Les cartes des épaves dressées par les archéologues témoignent de la virulence de ces combats parfois à vue de nos ports ou sur les routes fréquentées par les ravitailleurs.
Des ouvrages locaux relatent des faits dramatiques ou héroïques mettant en scène parfois des pêcheurs armés autant à la pêche qu’au combat. Une littérature d’après guerre vit le jour pour relater des faits d’arme, l’héroïsme, l’abnégation de notre marine au cours de cette première guerre scientifique et technologique.

En présentant ‘’1914-1918, la guerre sur mer’’, La Maison des Ecrivains de la Mer met en avant une sélection d’épisodes maritimes du conflit. A défaut d’être exhaustif, nous ne manquons pas d’innover en donnant aux visiteurs et à tous les publics, la possibilité de consulter, de manipuler, les documents présentés au cours de ce libre parcours.
    Pour certains, ces ouvrages accueillent les œuvres d’artistes en guerre qui ont illustré ce conflit sur mer. Ils ont mis  au premier plan les hommes accomplissant leur devoir dans des conditions effroyables où, un bâtiment touché entraînait par le fond des centaines d’hommes prisonniers du feu et de l’acier des blindages.
Ils ont mis leur art au service de la mémoire des hommes, rendant hommage à l’arme navale, soulignant ainsi son engagement dans le premier conflit mondial.

 

Alors à très bientôt !

 

Serge Aillery
‘’Maison des Ecrivains de la mer’’