09 66 93 26 55
https://www.maisonecrivainsdelamer.fr/
maisonecrivainsdelamer@orange.fr
9, Avenue Jean Cristau. 85800 Saint Gilles Croix de Vie
La Méduse, naufrages, radeaux, expéditions et littérature.
On remarque depuis longtemps que les programmateurs, aidés en cela par notre ministère de la Culture, aiment à baliser les années de dates remarquables, dans le but de souligner aux spectateurs, lecteurs et citoyens que nous sommes, des événements marquant de notre Histoire ou la vie de grands hommes dont nous aurions pu même ignorer l'existance
Cette année, 2016, nous nous faisons l'écho dans cette exposition du centenaire d'un fait divers qui eut pour la France et pour les arts un retentissement exceptionnel ; le naufrage de la Méduse et...son radeau.
Depuis le naufrage d'Ulysse conté par Homère et avant celui du Titanic dont nous avons périodiquement les oreilles rebattues, la Méduse et surtout son radeau, est devenu un mythe tant ce naufrage fût le révélateur, dans les circonstances rapportées, des pires sentiments humains, la métaphore d'une société vacillante et l'inspirateur d'oeuvres multiples.
Dans cette exposition nous nous proposons de décliner le motif, en soulignant les œuvres artistiques et littéraires majeures inspirées par ce drame. Puis, par un soucis de complémentarité et de cohérence, nous présentons les expéditions scientifiques lancées sur des radeaux par de nouveaux Ulysses du XXè siècle. Ils nous donnent tous des récits d'expéditions qui sont autant de récits de mer. Thor Heyerdhal et sont Kon-Tiki ayant ouvert une nouvelle voie, établir la véracité de routes maritimes anciennes révélées par les textes anciens ou les mythologies. Un champs d'exploration qu'Ulysse n'aurait pas renié.