la maison des écrivains de la mer

La maison des Ecrivains de la Mer est le livre ouvert de la littérature maritime, sa bibliothèque en est le texte, ses expositions les illustrations.

Exposition 2013

 

Présentation synthétique : 

NELSON contre NAPOLÉON,

à la rencontre de la fiction historique navale… britannique.

 

Ne me dites pas que votre regard n’a jamais croisé dans un rayon de bibliothèque ou de librairie, les séries intitulées HORNBLOWER de Cecil Scott Forester, celle des ouvrages d’Alexander Kent ou de Patrick O’Brian, pour ne parler que de ceux-là. Rappelez-vous le film « Master and Commander » de  Peter  Weir sorti en 2003 .

C’est Frédérik Marryat qui avait le premier travaillé cette veine historique à la moitié du XIXe siècle avec son roman célèbre en Europe, Mr Midshipman easy

Il est peut-être inconscient de vouloir « presser » le lecteur français à s’embarquer sur des vaisseaux anglais à l’époque des guerres napoléoniennes. C’est un fait, il s’agit de faire découvrir aux lecteurs que cet antagonisme ancien, l’engagement des forces navales françaises contre les forces navales britanniques pendant les guerres napoléoniennes, est encore un sujet prépondérant dans la fiction maritime anglaise. C’est ce qui nous intéresse tout particulièrement,  présenter à nos visiteurs, le phénomène littéraire et éditorial engendré par ce conflit et la soixantaine d’ouvrages associés, disponibles en français. A la maison des Ecrivains de la Mer vous en aurez un bon aperçu. C’est sous la forme de livres collectés, exposés et commentés que se présentent à vous ces séries de fictions maritimes anglaises. Elles furent engendrées par des imaginations respectueuses et talentueuses qui s’appuyèrent sur un lointain conflit, lui, bien réel. Il fût si douloureux à l’époque pour les hommes de nos marines respectives que la littérature de fiction maritime avait toute légitimité à s’en saisir pour des motifs historiques, pédagogiques et artistiques.


maisonecrivainsdelamer@orange.fr

9, Avenue Jean Cristau. 85800 Saint Gilles Croix de Vie

09 66 93 26 55