9, Avenue Jean Cristau. 85800 Saint Gilles Croix de Vie
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la maison des écrivains de la mer
La maison des Ecrivains de la Mer est le livre ouvert de la littérature maritime, sa bibliothèque en est le texte, ses expositions les illustrations
(René Moniot-Beaumont, fondateur de la maison des écrivains de la mer)
Exposition 2020/2021
- Ouverture de l'exposition "les phares et la BD" sur la promenade Marcel Ragon depuis le 9 Juin
- Pour accompagner notre future exposition ''Quand les phares inspirent'' Vincent Guigueno fait savoir sur son compte Facebook, que le Musée de la Marine met à disposition sur Youtube des entretiens avec François Jouas-Poutrel, gardien du phare des Roches-Douvres extraits de l'exposition PHARES de 2012
Quand les PHARES inspirent…
Le phare des Casquets en particulier est aujourd'hui une triple tour blanche portant trois châteaux de lumière. Ces trois maisons à feu évoluent et pivotent sur des rouages d'horlogerie (…). La bâtisse qui enferme, soutient et sertit ce mécanisme est, comme lui, mathématique. Tout y est sobre, exact, nu, précis, correct ; un phare est un chiffre.
Victor Hugo ‘’L’homme qui rit’’
A Saint-Gilles-Croix-de-Vie et tout près du feu de la tour Joséphine, face à la mer, notre site littéraire a souhaité cette année présenter la création littéraire suscitée par l’image des phares et celle des hommes qui les gardaient ou les construisaient.
La Révolution française fait le choix que l’éclairage des côtes sera un bien public. En 1811, la ‘’Commission des phares’’ est créée. Elle a pour mission l’éclairage systématique et raisonné des côtes de France. En 1825 est présenté l’ambitieux projet de ceinture lumineuse. Il sera entièrement réalisé en 1860. Il s’agissait de naviguer de Bayonne à Dunkerque en ayant toujours un phare en vue. En effet avant cette date nos côtes étaient peu éclairées. Cette commission organise des expériences scientifiques avec le physicien Arago, l’astronome Mathieu et l’ingénieur Augustin Fresnel qui, avec sa lentille, révolutionne la portée lumineuse des phares, faisant de la France un pays de référence pour les autres nations maritimes. On s’inspire de la forme des phares britanniques, en forme de tronc de chêne pour amortir le choc des vagues. La France comptait 59 phares et feux en 1800, elle en comptera 330 en 1872 et 690 en 1895 et devient leader de la signalisation maritime.
Le courant romantique aidant, on comprend mieux la fascination des auteurs devant la profusion de ces chantiers souvent dantesques et ces nouvelles formes architecturales où des hommes isolés maintiennent chaque nuit, coûte que coûte le feu qui produit un faisceau salvateur pour les marins regagnant la côte. Le temps est donc venu où ‘’les PHARES inspirent…’’
Les travaux complexes de mise en œuvre de l’éclairage des côtes va, dès les premières constructions, notamment pour les tours érigées en mer, impressionner la population maritime, les journalistes et les auteurs. Pensez, pour le phare d’Ar men (le rocher en breton) les travaux ont duré 17 ans et la première année en 1867, il n’y eut sur 100 heures à la mer que 8 heures de travail effectif sur le rocher. Ce sont autant de rebondissements que d’exploits, prompts à nourrir la fiction.
On succombe donc, au nom d’un savoir-faire français audacieux, à mettre les phares en scène, les ingénieurs et les gardiens sur le devant tant on est subjugué par les techniques mises en œuvre, la monotonie des journées, la rigueur monacale de leur vie et leur courage face aux éléments. Un phare, des gardiens, la relève, la tempête, les ingrédients sont sous les yeux de l’auteur pour nourrir un bon roman.
Malcom Lowry titrait l’un de ses recueils de poèmes : ‘’le phare appelle à lui la tempête‘’. Les phares ont également appelé à eux tous les genres littéraires : la poésie, le roman, le thriller, l’essai, la chronique, le témoignage, le récit dessiné. Pour cette exposition, tous les ouvrages, tous les styles sont convoqués, du réalisme le plus factuel au paroxysme du fantastique.
Dès les premiers feux, juchés au sommet de tours et dont le phare d’Alexandrie est la première forme aboutie, ces sentinelles de nos côtes ont revêtu un caractère quasi sacré. Aujourd’hui leur technologie complexe garantit la sécurité nocturne des marins, pour les guider à bon port. Les phares, juchés sur des promontoires emblématiques, dispersés autour du monde signalent des côtes dangereuses, rappellent aux gens de terre comme aux marins le caractère souvent impétueux des eaux qui les entourent et qui portent leurs aventures.
Dans notre Maison, les romans des phares bretons côtoieront le phare royal de Cordouan ou les visions de Victor Hugo.
Jules Vernes subjugué par le phare du bout du monde fera face aux textes de jeunesse de Robert Louis Stevenson et à sa prestigieuse famille d’ingénieurs et de constructeurs de phares.
Les grands auteurs comme celui de ‘’Quo-Vadis, Henryk Sienkiewicz, ou Henri David Thoreau, Francisco Coloane, Nicolas Bouvier, Joseph Kessel, Yukio Mishima, Albert Londres, Jules Michelet ont eux aussi été subjugués par la charge romanesque de l’objet et de son environnement, au travers de nouvelles, de récits, de romans, de poèmes.
Nous ferons également une place aux auteurs de bande dessinée auxquels nous consacrerons sur la promenade Marcel Ragon une trentaine de panneaux dédiés à des œuvres inspirées par les phares.
Les fonctions automatisées ne nécessitent plus la présence en mer des gardiens du feu pour produire l’éclat providentiel. La dernière des relèves est venue. Un par un, nous les avons vu suspendu à une sangle d’hélicoptère saluer une dernière fois la tour carcérale, dire adieu à leur second foyer.
Ils y entretenaient le feu par tous les temps, dans un huis clos parfois infernal les nuits de tempête, de grand vent, de mer déchainée. Ces nuits où les murs tremblent à chaque attaque des flots, quand le doute s’installe, quand les vitres se brisent sous la charge et que la lame manque de remonter jusqu’à la flamme. Et que, le cauchemar de voir la tour centenaire s’écouler devant les coups de boutoir d’une mer en furie, envahissait soudain l’esprit du gardien, ivre du vacarme.
Fascinés, les auteurs se sont donc appropriés l’objet, enrichi au cours des années de la technicité optique et horlogère des lanternes et de l’humanité des gardiens et des ingénieurs. Les phares sont entrés en littérature, devenant des personnages de romans sous une lumière changeante et tourmentée éclairant de leurs éclats un pan de la littérature maritime.
Serge Aillery
‘’Maison des Écrivains de la Mer’’
‘’quand les PHARES inspirent…’’ exposition à la Maison des Écrivains de la Mer à partir du 5 juillet 2020
Les règles sanitaires seront appliquées lors des visites ( limitées à 10 visiteurs, port du masque obligatoire, distanciation physique, gel hydro alcoolique.).
Celles et ceux qui assurent les permanences de l'expostion : Jean, Denis, Brigitte, Serge (président), Jean-Luc, Paul (vice-président), Jean-Louis et Alain.
’'quand les PHARES inspirent…la Bande Dessinée’’
exposition sur la promenade Marcel Ragon à partir du 9 juin 2020.
Plantés à l’extrémité des terres, signalant le trait rocheux des côtes, mis en œuvre et gardés par des hommes rigoureux, solitaires, les phares ont fasciné les artistes.
Ici, ce sont les auteurs de bande dessinée.
Les images qui se succèdent le long de cette promenade vous permettront de croiser bon nombre d’entre eux.
La bande dessinée s’est appropriée le thème. Le crayon, la plume ou le pinceau du dessinateur décline l’objet, plante le décor, distribue les rôles au gré de sa singularité plastique. Voilà l’artiste déchiré entre le réalisme maritime et la charge légendaire d’un lieu où les délires obsessionnels d’un gardien.
Ici la tempête est sous le crâne des artistes. Convaincus qu’ils doivent, d’un trait, donner à voir les éléments en mouvement ou la folie des hommes.
Maison des Écrivains de la mer
9 avenue Jean Cristau
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Ouverture de mai à juin et de septembre à février :
jeudi, samedi et dimanche 15h-19h
Ouverture en Juillet-Août : du mercredi au dimanche 15h-19h
Ou sur rendez-vous : maisonecrivainsdelamer@orange.fr
Tél : 09 66 93 26 55