9, Avenue Jean Cristau. 85800 Saint Gilles Croix de Vie

09 66 93 26 55

maisonecrivainsdelamer@orange.fr

la maison des écrivains de la mer

La maison des Ecrivains de la Mer est le livre ouvert de la littérature maritime, sa bibliothèque en est le texte, ses expositions les illustrations

(René Moniot-Beaumont, fondateur de la maison des écrivains de la mer)

Actualité des livres

 

 

REVUE 303

ARTS, RECHERCHES, CRÉATIONS

 HORS SERIE N°156  AVRIL 2019

LA MER
Direction éditoriale : Thierry Pelloquet
256 pages
Format : 225 x 300 mm
ISBN : 979-10-93572-37-6

28 euros


BARLOVENTO

Auteurs : Enrique AlcatenaEduardo Mazzitelli 

Éditeur : Warum 

 

Résumé : Ulysse, un jeune homme élevé dans l'aristocratie anglais découvre que son père est, en fait, un fameux pirate. Sur les traces de celui-ci, il s'embarque, fait naufrage et sera recueilli par le vaisseau piloté par le fantôme de son père. Dès lors, il n'a plus qu'une idée en tête, se montrer digne de ce dernier. Au fil des chapitres, on est transporté de créatures impossibles, des trésors ancestraux, des îles et des continents perdus, des civilisations submergées, des tempêtes terribles, des pirates mal lunés, des merveilles illustrés avec une minutie de graveur par le maître absolu du fantastique argentin : ALCATENA.

Évoquer la mer c’est immédiatement convoquer les passions : les plaisirs suscités, les peurs éprouvées, les rêves conquis, les avaries survenues. C’est accueillir des histoires qui, par milliers, racontent l’espoir et l’aventure mais aussi le labeur de vies soudées par une communauté de destin. À l’aune de son tempo, tout en flux et reflux, la mer est ainsi le reflet de la vie puisque tout y procède et y revient.

 

Par sa géographie, son histoire, par les patrimoines qu’il recèle, le territoire ligérien a été façonné par l’océan et le ruban côtier qui lui fait face. Mais cette identité maritime, enrichie d’une économie diversifiée et d’une forte attractivité balnéaire, est aussi le socle d’une nouvelle croissance durable liée à la prise de conscience de la fragilité de notre planète.

 

Au fil des rivages et vers le grand large, autour des ports et sur les bateaux, toujours avec la compagnie des gens de mer, cet ouvrage est ainsi l’occasion de découvrir une mémoire et un avenir partagés.